Vous voulez l’histoire de ce portrait ? La voici : un dimanche près de Granville. Une dizaine de copains. Un bourg déserté par les touristes. Une pizzeria vide de clients accolée à un bar quasi vide lui aussi.
Une dizaine de gueules de bois donc, et une soif intense d´eau gazeuse après une courte ballade pour se donner bonne conscience. Et puis ce pizzaiolo seul au pied de son four, préparant les deux pizzas à emporter commandées sans doute avant notre arrivée.
Mon appareil est resté dans mon petit sac photo, posé devant moi sur la table du bar. On s´essaie à quelques discussions mais nous sommes bien moins loquaces que la veille au soir.. Alors je sors mon Fuji sur lequel j´ai vissé un vieil objectif argentique, mais néanmoins réputé : le Nikkor 105mm F2.5. Belle bête. Je shoote au hasard le peu de passants autour de moi, assis devant mon verre vide. Indéculable. Vissé sur ma chaise comme mon Nikkor sur le boitier. Les filles ont faim. On rentre.
On salue le pizzaiolo avec qui les copains avaient échangé des amabilités singulières de lendemain de fête. Vous imaginez. Mais si, vous savez très bien de quoi je parle..
Je lui demande si je peux lui tirer le portrait. Il accepte. Mais la terrasse est courte et ma focale de 105mm donne en fait 135mm sur mon boitier (navré pour l´aspect technique). Ce qui implique de vraiment s´eloigner du sujet. Je passe donc derrière la rambarde surélevée, mais je ne peux pas reculer davantage. Si je tombe, mon postérieur essuiera un mètre de gravité… Je déclenche vite car si le type se prête au jeu, ses pizzas passées au four ne peuvent pas attendre. Je fais vite sans trop y croire. On rentre.
Quelques jours plus tard, en bien meilleure forme, j´édite les clichés sur mon PC. Vu les conditions il est plutôt cool ce portrait. On le fait parvenir au pizzaiolo qui visiblement est ravi aussi du résultat.
La photo, c´est ça aussi. Des rencontres, des circonstances particulières, et aussi beaucoup d´occasions manquées. Mais cette fois là, ce portrait et le souvenir matchent parfaitement. Merci mec..