LE LOOK CINÉMATOGRAPHIQUE EN PHOTO

Quel photographe n´a-t-il pas tapé sur Google « comment obtenir un look ciné en photo » ? Et pour cause, même si la pratique est éculée, il semble qu´on souhaite tous s´y essayer à un moment donné. Mais la chose n´est pas aisée pour le profane. D´abord il y a la composition elle-même. L´angle choisi, la focale, le sujet, les perspectives.. tout celà contribue au résultat final, et ensuite seulement le travail colorimetrique vient achever le processus. Ici le livre que tient Pauline vient se présenter en premier plan, ce qui donne malgré la courte distance du sujet, une certaine profondeur à l´image. Le choix d´une focale de 55mm et l´ouverture du diaphragme à 1.8 rend ce premier plan flou, et permet au spectateur de se sentir plongé vers le sujet principal. Cette technique est communément utilisée pour le cinéma, et l´inconscient de chacun d´entre nous, abreuvé de culture cinématographique, vient alors spontanément convoquer cet univers. La source lumineuse (ici une fenêtre hors cadre) vient frapper le visage de Pauline à 45 degrés en contrebas. On obtient un schéma lumineux bien connu en peinture et qu´on appelle « Rembrandt », avec une partie du visage moins éclairé, formant un triangle lumineux sous l´oeil droit, et donnant ainsi du volume au visage. Voilà pour la composition et l´angle choisi. La base indispensable au look cinéma est ici acquise. Reste le plus simple : le travail de la couleur et des tons, ou l´étalonnage. J´ai choisi pour cette scène d´intérieur de mettre du bleu-cyan dans les ombres, du bleu également dans les tons clairs (on le voit sur les pages blanches du livre), et de pousser les tons oranges dans le gris moyen (la peau de Pauline entre autres). Puis quelques réglages mineurs ensuite comme diminuer le contraste et aussi la netteté, viennent achever l´entreprise. Bon film !