LE PORTRAIT, MIROIR D’UNE COMPLEXITE

En portrait, on cherche à représenter une personne et à mettre en évidence un aspect de sa personnalité. Différents angles d’approche sont possibles, et au delà d’une photo frontale en cadrage américain ou de plein pied, on peut expérimenter beaucoup de choses.

Ici on pourrait qualifier cette photo de portrait « non-conventionnel ». En effet le cadrage s’émancipe des contraintes habituelles du portrait et embrasse des formes différentes. On peut ainsi mettre l’accent sur un trait ou une expression singulière.

En photo comme dans d’autres disciplines, on ne peut pas tout raconter. Et un individu ou un sujet recèlent une multitude de caractéristiques et d’attributs individuels particuliers. Il faut choisir ceux que l’on souhaite révéler.

Le regard et le rictus de Pauline ici sont mis en avant, et d’autres aspects de son visage et ce qu’ils renvoient sont ainsi éludés. Ce cadrage non-conventionnel permet de mettre en évidence une expression qui la caractérise particulièrement. Pauline parle peu mais bien. Elle va droit au but et ne s’embarasse pas avec les protocoles langagiers. A mons sens ce portrait le met en évidence, et les personnnes qui la connaissent devraient je l’espère, retrouver sur cette photo ce trait particulier de sa personnalité.