LE PREMIER SHOOTING PORTRAIT

On s’était dit « allez, on se fait une séance pour rire ? »

Et puis ce jour d’août est venu, et malgré la confiance et l’estime qu’on se porte mutuellement, bah on balise ! Une première reste un première..

Alors on se prépare. J’ajuste le matériel rudimentaire qui à l’époque me servait de source de lumière, Colyne organise mon salon transformé en studio photo, et Justine cherche des idées de poses sur internet. Elles s’attendent quand même à repartir d’ici avec des clichés de qualité. Et puis la plage les attend, donc on ne perd pas de temps.

Les premiers essais sont balbutiants, hasardeux, mais tout le monde se prête au jeu. On diversifie les poses, les supports, les règlages, et puis finalement très vite nous sommes très investis et davantage productifs. Nous gardons le rythme une bonne heure durant, puis vers midi nous décidons d’arrêter. Les estomacs crient famine, et la plage attend les filles.

Devant nos assiettes pleines, nous sélectionnons ensembles les clichés intéressants. Et déjà les images nous confortent dans l’idée que nous n’avons pas perdu notre matinée : les premiers résultats sont encourageants. A suivre donc avec le post traitement.

Les filles se font dorer la pilule sur la côte, et je passe mon après midi enfermé à travailler les images, faire des choix de développement, de colorimétrie, etc. Je suis satisfait. Tellement satisfait que je leur envoie aussitôt les premières photos traitées. Elles sont ravies, et moi aussi.

Plus tard ces portraits ont trouvé leur place sur mon site internet, et certains ont fait l’objet de tirages photos encadrés, et de cadeaux de Noël. La finalité de la photographie reste le tirage papier, nous en reparlerons dans un prochain article.

La « séance pour rire » est donc devenue « Première séance portrait » pour ma part. Je ne l’oublierai pas.

portrait-femme_flers